Baguette magique

Le pain est l'aliment de base traditionnel de nombreuses cultures. Il est fabriqué à partir des ingrédients qui sont la farine et l'eau. Il contient généralement du sel. D'autres ingrédients s'ajoutent selon le type de pain et la manière dont il est préparé culturellement. Lorsqu'on ajoute le levain ou la levure, la pâte du pain est soumise à un gonflement dû à la fermentation.

Le pain est obtenu par cuisson de la pâte, au four traditionnel, ou four à pain, ou par d'autres méthodes (pierres chaudes par exemple). Une personne dont le métier est de fabriquer le pain (panification) est un boulanger. Le pain est commercialisé dans une boulangerie.

La farine provient principalement de céréales panifiables — blé (froment), épeautre ou seigle. On peut y adjoindre, en quantité modérée, des farines d'autres denrées non panifiables tels que le sarrasin, l'orge, le maïs, la châtaigne, la noix… Les céréales panifiables se caractérisent par la présence de gluten, ensemble de protéines aux propriétés élastiques, qui permettent d'emprisonner les bulles de dioxyde de carbone dégagées par la fermentation, qui permet la montée de la pâte, dite « pâte levée », et crée la mie.

Cette fermentation, dite fermentation alcoolique, produit outre le dioxyde de carbone, de l'éthanol, qui est vaporisé lors de la cuisson. Sans ajout de levain ou levure, le pain est dit azyme.
(Wikipedia)

Préparation


  • Bien mélanger la levure dans l'eau tiède.
  • Mettre ensuite la farine et le sel, bien mélanger le tout deux à trois fois à la cuillère en bois, couvrez et laisser reposer 1h30.
  • Après le temps de repos mettre de la farine sur la pâte sans mélanger (surtout ne pas mélanger), cela va aider à sortir la pâte du cul de poule et à la séparer en deux pour la mettre dans le moule à baguette ou sur une plaque.
  • Séparer la pâte en deux et former 2 baguettes ou une boule.
  • Mouiller les baguettes au pinceau avec de l'eau et saupoudrer de la farine dessus avant cuisson.
  • Mettre de l'eau dans la lèchefrite du four (pendant la cuisson les baguettes seront plus craquantes).
  • Mettre ensuite au four préchauffé à 230 degrés (chaleur tournante) pendant 25 minutes.

Accord

Ingrédients

  • 375 gr de farine
  • 300 ml d'eau tiède (pas chaude)
  • 12 gr de levure fraîche ou 7 gr de levure sèche
  • 8 gr de sel

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies