Saison 1 : La confrérie des loups - La main noire

Avec :

Jean-Claude BOUILLON :  Commissaire VALENTIN
Jean-Paul TRIBOUT        : Inspecteur PUJOL
Pierre MAGUELON         : Inspecteur MAGUELON
François MAISTRE         : Monsieur FAIVRE

Scénario, adaptation et dialogues de Claude DESAILLY
Réalisation de Victor VICAS

Musique de Claude BOLLING Editions "Intersong Pigalle"
Générique "La complainte des apaches" (C. Bolling/R. Dijan)

Interprété par Philippe CLAY

La Confrérie des Loups

En 1911, le nombre des succès des Brigades baisse et l’activité criminelle est en recrudescence. Geneviève, une prostituée qui est, par reconnaissance, une informatrice de Valentin, lui apprend que les criminels s’organisent à Paris. Elle est tuée juste après lui avoir parlé. Une pièce secrète de l’hôtel de Sermeuse sert de salle de réunion d’un syndicat du crime, la « Confrérie des loups », qui est dirigée par le propriétaire des lieux, Sermeuze lui-même. La Confrérie décide de faire tuer Valentin. Un homme lance une grenade dans le bureau de Valentin, qui en réchappe de justesse. Sermeuze abandonne l’idée de le tuer. La Confrérie s’attaque au « mariage le plus mondain de l’année » et y vole une fortune. Valentin s’arrange pour que Pujol, qu’il fait passer pour un criminel, rencontre l’un des plus grands perceurs de coffre du pays, Spaggiari, qui est en prison. Il organise alors une fausse évasion de Pujol et de Spaggiari. La Confrérie songe à s’associer avec le milieu marseillais et à accueillir Spaggiari en son sein. Terrasson découvre l’hôtel de Sermeuse. Pujol « recroise » Spaggiari. Il se voit proposer de tuer Valentin. La Brigade s’arrange pour faire croire à la Confrérie que le commissaire Valentin a été tué par Pujol…

La Main Noire

En 1910, deux hommes sont enlevés sans que personne ne déclare leurs disparitions. Les deux fois l’un des ravisseurs était grand, chauve avec d’imposantes moustaches. Autre indice, une canne particulière retrouvée après le second enlèvement. Valentin reçoit un appel de Bekelevitch, qui est surveillé par le ravisseur chauve, et dit avoir des informations sur les enlèvements. Il donne rendez-vous à Valentin chez lui. À son arrivée, Valentin découvre Beba, la fille de Bekelevitch. Celui-ci a disparu. C’est un graveur sympathisant des autonomistes serbo-croates. La piste de la canne conduit à un autre serbo-croate. Faivre craint d’avoir affaire à une société secrète serbo-croate, la Main noire. Beba demande à voir Valentin, elle a reçu une lettre concernant l’enlèvement de son père. En montant chez elle, le commissaire croise le ravisseur chauve et un complice qui s’échappent en Belgique. Beba dit avoir de bonne nouvelle de son père. Valentin a du mal à la croire. Ces craintes se confirment quand Pujol revient de chez le kidnappé à la canne qui a donné lui aussi de bonnes nouvelles. Valentin est certain que l’ont fait pression sur eux. Le troisième kidnappé est lui aussi serbo-croate. Tous travaillent dans le milieu de l’imprimerie…


Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies