Saison 3 : Don de Scotland Yard - L'homme à la casquette

Avec :

Jean-Claude BOUILLON :  Commissaire VALENTIN
Jean-Paul TRIBOUT        : Inspecteur PUJOL
Pierre MAGUELON         : Inspecteur MAGUELON
François MAISTRE         : Monsieur FAIVRE

Scénario, adaptation et dialogues de Claude DESAILLY
Réalisation de Victor VICAS

Musique de Claude BOLLING Editions "Intersong Pigalle"
Générique "La complainte des apaches" (C. Bolling/R. Dijan)

Interprété par Philippe CLAY

Don de Scotland Yard

En 1908, près de Londres, le commissaire Bright assiste à l’enterrement de Tommy Bennett, le plus grand escroc du Royaume-Uni et roi de l’évasion. Dans la nuit, des hommes viennent déterrer le cercueil. Bennett en sort, bien vivant, il avait une bouteille d’oxygène avec lui. C’est une nouvelle évasion sensationnelle pour lui. Il passe en France. Le dossier que Valentin reçoit de Scotland Yard est presque vide et sa photo y a disparu. Valentin apprend que quatre bijoutiers vont aller en Sologne, chez un marquis de retour d’Indochine, et qui ne peut se déplacer à cause de sa femme handicapée. Valentin, avec l’aide du marquis, dresse un piège à Bennett. La Brigade encadre la visite, mais le marquis n’est autre Bennett qui vole les bijoux. Heureusement Valentin avait demandé aux bijoutiers de ne venir qu’avec des faux. Valentin « embauche » un truand, pour le faire passer pour un maharadja, mais Bennett découvre le piège et le fait échouer. Faivre fait appel à Scotland Yard. Bright arrive pour prêter main-forte à Valentin. Il apprend à la Brigade qu’une des anciennes complices de Bennett a quitté sa vie d’aventure pour épouser Henri Ducoroy, un riche industriel. Elle leur apprend que Bennett a déjà pris contact avec elle et qu’il lui a annoncé qu’il allait voler les bijoux qui appartiennent à son mari. Les policiers vont tendre un nouveau piège à Benett. Ils poussent Ducoroy à mettre au défi Bennett de voler ses bijoux…

L'homme à la casquette

En 1909, Valentin va à Issy-les-Moulineaux où a été découvert le cadavre d’un homme nu, une balle dans la nuque. C’est le troisième assassinat du même genre en quatre mois. Un mendiant a vu l’assassin, un homme avec une grosse casquette. Le seul point commun des victimes : être des jolis cœurs. Des policiers à vélo, après un coup de feu poursuivent un homme avec casquette, qui leur échappe. Il a perdu sa casquette. Celle-ci conduit la Brigade à Saint-Quentin, chez un nommé Joseph Mérical. Valentin y rencontre sa belle-mère, qui lui apprend qu’il est, avec sa femme, à Paris. Mme Henriette Mérical, leur annonce qu’elle et son mari sont séparés depuis six mois. Elle n’a même pas gardé une photo de lui. Dans la rue, Terrasson rencontre un homme. Celui-ci monte voir Henriette et lui fait une cour pressante. Elle refuse violemment ses avances mais cède en lui donnant rendez-vous chez lui le soir même. Alors que la police surveille la maison d’Henriette, un homme avec une casquette marche dans l’ombre. Un nouvel assassinat est découvert. Terrasson identifie la victime, c’est l’homme qu’il a croisé devant chez Henriette. Celle-ci est aux Brigades mobiles. Elle vient de revoir son mari, qui lui a juré de tuer tous les hommes qui s’intéresseraient à elle. Elle connaissait toutes les victimes, qui lui ont fait la cour…


Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies