Saison 5 : Réseau Brutus - Le temps des garçonnes

Avec :

Jean-Claude BOUILLON :  Commissaire VALENTIN
Jean-Paul TRIBOUT       : Inspecteur PUJOL
Pierre MAGUELON         : Inspecteur MAGUELON
Pinkas BRAUN                 : Monsieur GABRIELLI

Scénario, adaptation et dialogues de Claude DESAILLY
Réalisation de Victor VICAS

Musique de Claude BOLLING Editions "Intersong Pigalle"
Générique "La complainte des apaches" (C. Bolling/R. Dijan)

Interprété par Philippe CLAY

Réseau Brutus

En 1925, de nombreux opposants à Benito Mussolini fuient l’Italie pour éviter une mort certaine. Parmi ceux-ci, le professeur Montovani, qui fut un temps le leader des antifascistes, et sa fille Lisa, qui arrivent en France et demandent l’asile politique. Valentin est envoyé les chercher. Dans le village où ils sont, près de Menton, des hommes arrivent, et capturent le professeur. Sa fille réussit à s’enfuir. Valentin arrive dix minutes plus tard. Lisa doit détenir des documents secrets importants. Valentin la retrouve dans les ruines d’un château. Il la fait installer dans une ferme isolée à 50 km de Paris. Montovani venait pour rejoindre une organisation de lutte clandestine, le réseau Brutus. Les documents décrivent l’implantation des secrets fascistes dans toute l’Europe. Valentin retrouve Lisa à la campagne, qui lui décrit sa maison en Toscane, dont les fascistes se sont emparés. Les Italiens du réseau Brutus sont avertis des événements. Lisa a fui, prouvant ainsi qu’elle a les documents. Le réseau l’apprend. Elle devrait tenter d’entrer en contact avec un sculpteur italien, Rossi, ami de sa famille. Les membres du réseau, en surveillant la maison de celui-ci, réussissent à empêcher la capture de Lisa par les fascistes. Elle est recueillie chez l’un d’entre eux, Guiseppe, ancien avocat devenu restaurateur. Le corps de Rossi est découvert. Lisa ne veut remettre les documents qu’à Salvi, le chef du réseau. La maison de Rossi est cambriolée. Les morts suspectes d’Italiens se multiplient. La piste Rossi conduit Valentin chez Giuseppe où il récupère Lisa. Salvi arrive enfin. Via Guiseppe, il rencontre Valentin et lui propose de collaborer avec la police…

Le temps des garçonnes

L’image des « Années folles », qui sont marquées par la libération des mœurs et les danses frénétiques, l’est aussi par l’émancipation des femmes dont les plus émancipées sont surnommées les « garçonnes ». En 1926, Marthe vient voir le riche Bourtillot. Elle observe, avec des jumelles, alors qu’il ouvre son coffre pour mettre les bijoux qu'il voulait lui offrir, et qu’elle vient de refuser. Alors qu’ils entrent dans une boîte de nuit, une femme monte dans la voiture de Marthe, y trouve toutes les données sur le coffre de Bourtillot. Elle se présente, sous l’identité de Marthe, chez celui-ci. De retour chez lui, Bourtillot découvre qu’il a été cambriolé. Marthe prévoit déjà de faire le même coup avec un diplomate polonais. Elle reçoit la visite d’un inspecteur, qui est convaincu qu’elle est liée à l’affaire, et décide de la surveiller. Marthe réalise le même coup avec Bourtillot qu’avec son diplomate, mais l’inspecteur est là et intervient. Mais c’est bien Marthe qui est revenue et rien n’a été volé. Marthe revient à la boîte de nuit rejoindre son diplomate suivie par l’inspecteur. La complice de Marthe commet le vol des bijoux. Avec ceux-ci se trouve un coffret très important. Valentin, chargé de l’enquête, rencontre l’inspecteur. Marthe apprend que le coffret contient des papiers en polonais. Valentin se fait passer auprès de Marthe pour un riche planteur colonial…


Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies